A la découverte des vins d'Afrique du Sud
Focus sur
Les Vins d'Afrique du Sud
Pourquoi les vins d'Afrique du Sud ont-ils la côte ?
Embarquons pour l’Afrique du Sud, destination prisée pour ses images de carte postales, c’est un pays aux multiples facettes et riche de la diversité culturelle et des régions qui la compose. Qualifié de « pays du nouveaux monde » découvrons ensemble la particularité de leurs vins…
Pays situé à l’extrémité australe du continent africain, l'Afrique du Sud s'est imposée comme une destination viticole incontournable, séduisant les amateurs du monde entier. Avec sa montée en puissance sur la scène internationale, l'Afrique du Sud est aujourd'hui le 8ème producteur mondial de vin, possédant plus de 100 000 hectares de vignes.
La production viticole sud-africaine est centralisée dans la région du Cap, et composée de 10 régions viticoles distinctes, subdivisé en district. Parmi ceux-ci, les districts les plus productifs et renommés sont : Robertson, Hermanus et Worcester.
- Stellenbosch : S’étend sur 15 000 hectares de vignes, c’est la plus grande région viticole et elle accueille plus de 200 producteurs. Sa renommée est telle qu'elle accueille même une université spécialisée en œnologie ainsi qu’un centre de dégustation de « Wines of Origin », qui est l’organisme des appellations d’Afrique du Sud.
Ses rieslings y sont particulièrement appréciés.
- Paarl : Cette région signifie « perle » en français, est située à 60 km au nord du Cap, se distingue par la production de vins blancs, mettant en avant les cépages Chardonnay, Sauvignon, et le célèbre Chenin blanc.
- Franschhoek : Communément traduit par « le coin des Français", son nom rend hommage aux colons venus cultiver le vin il y a plusieurs siècles. La diversité des cépages comme Chardonnay, Sémillon et Sauvignon prospère dans cette région.
- Constantia : est la région historique en Afrique du Sud. Cette région tire son nom de la montagne Constantia ou les vignobles sont idéalement placés sur son flanc profitant du vent marin. La région est spécialisée dans la production de Sauvignon blanc, de Sémillon et de Muscat.
Les cépages présents :
Ce sont les cépages internationaux qui sont privilégiés hormis le « pinotage » qui est l’unique cépage autochtone (variété originaire d’un terroir spécifique), typiquement originaire d’Afrique du sud et issue d’un croisement entre le pinot noir et le cinsault.
Le vignoble, largement axé sur les cépages blancs, témoigne d'une dynamique de plantation significative. Le Chenin Blanc trône en tant que cépage blanc emblématique d'Afrique du Sud, occupant une surface de production d'environ 17 000 hectares. Bien que les cépages blancs représentent 55% de la surface plantée, ils contribuent à 66% de la production en raison de rendements supérieurs par rapport aux cépages rouges.
Et les appellations d’Afrique du Sud dans tout ça ?
L’Afrique du Sud a son propre organisme « Wine of Origin » qui date de 1972 et qui certifie l'origine des vins ainsi que leur composition. Cette garantie de qualité et d'origine incite à la confiance car chaque producteur doit attester de l'origine précise de ses raisins et se soumettre à des contrôles de qualité rigoureux.
Avoir une certification est d’autant plus importante pour un pays dont la production est principalement axée sur l'exportation, avec une consommation intérieure relativement basse mais constante. On constate également que la consommation locale se tourne vers des vins d’entrées de gamme tandis que les vins plus haut de gamme sont destinés à l’export international.
Envie de découvrir les vins d’Afrique du sud ? Consultez notre cave en ligne.
Découvrez les domaines et maisons partenaires du club français du vin dont KEN FORRESTER, un domaine sud-africain situé sur les flancs des montagnes Helderberg.