Les vins de Bourgogne
Focus sur
Les Vins de Bourgogne
La Bourgogne c’est avant tout une histoire de terroir qui s’étend sur 28715 hectares, ce qui représente 3% du vignoble français. C’est un vignoble complexe qui regorge d’une multitude de variété de vins blancs et de vins rouges de grande qualité.
Le vignoble bourguignon est réparti en 5 régions :
- Chablis
- Cotes de nuit
- Cotes de Beaune
- Côte chalonnaise
- Mâconnais
Les caractéristiques géologiques et climatiques spécifiques de chaque parcelle de vignoble influent considérablement sur le goût des vins produits. Situé au carrefour des influences continentale, méditerranéenne et océanique, ce vignoble s’exprime également par l’origine et la composition de ses sous-sols diversifiées. Ils changent d’une région viticole à une autre, au sein d'un même village, et également au sein d'un même lieu-dit. L’histoire de la région et la nature des sols est tellement diverses qu’elles ont conduit à multiplier les AOP (appellations d’origine contrôlée) pour préserver et valoriser ces différences. On retrouve les AOC régionales, Les AOC villages, Les AOC premiers crus et les AOC grands crus.
C’est une région renommées qui accueille 11 % de premiers crus et 2% de grands crus.
Un succès qui fait grimper les prix ! Bien que les vins de la côte chalonnaise et du mâconnais restent encore accessible, ce n’est pas le cas pour les grands crus de Beaune et de la cote de nuit. Ils dépassent même les prix des grands crus classés de bordeaux. Pourquoi ? En raison de leur rareté et des mauvaises conditions climatiques sur les derniers millésimes.
Les deux cépages privilégiés :
On ne retrouve que deux cépages emblématiques en Bourgogne : Le Pinot Noir (cépage rouge) et le Chardonnay (cépage blanc). Ce sont deux variétés qui s’adaptent le mieux aux conditions climatiques et météorologiques de la région bourguignonne et qui sont sublimés par le savoir-faire des vignerons, afin d’extraire le meilleur de chaque, donnant lieu à des grands vins, fins et élégants.
Cependant, on retrouve également des cépages tels que l’Aligoté, le sauvignon blanc, le melon de bourgogne, le gamay, le pinot blanc et gris, le Tressot ou encore le Sacy…
Bourgogne région d’excellence :
C’est une région qui ne cesse de nous épater, en effet, Le 4 juillet 2015, les Climats bourguignons ont été officiellement inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette reconnaissance symbolise l'appréciation d'un territoire exceptionnel et unique au monde, porteur d'un héritage culturel vieux de plus de 1500 ans !
Les vins de bourgognes incarnent l'essence même de la région, capturant le terroir et les traditions viticoles. Pour les amateurs de vins, rien ne vaut une dégustation des trésors bourguignons.
Pour prolonger cette aventure gustative, nous vous invitons à visiter notre domaine partenaire CHAMPY – LAROCHE sur notre site, ainsi que notre sélection de vins bourguignons avec un Pernand Vergeless village de Maison Champy.