Les vins de Châteauneuf-du-Pape
Focus sur
Les vins de Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape, c’est tout d’abord une histoire qui remonte à l’Antiquité lorsque les Romains ont introduit la viticulture dans la région. Cependant, c'est au XIVème siècle que le vignoble a connu un développement significatif sous le règne des papes d'Avignon, devenant un village dans laquelle la papauté à établit sa résidence. Le vin produit dans ce village est nommé « Vin du Pape ».
Avec ce statut, il est connu auprès des cours européennes et devient un vin royal, impérial et pontifical.
Le Terroir de Châteauneuf-du-Pape :
Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape bénéficient d'un terroir d'une grande richesse.
Les sols sont variés, composés d'argiles rouges, de sables, et de galets rouges, emblématiques de la région. Les galets roulés emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent aux grappes de raisin, favorisant leur mûrissement. Leur présence aide à prévenir certaines maladies en favorisant l'évaporation de l'eau au contact des baies. Ces différents types de sols confèrent aux vins une complexité et une certaine profondeur. Le courant fluvial du Rhône et du climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, favorise une maturation optimale des raisins, tandis que les vents du mistral protègent les vignes des maladies.
Une palette de cépage :
Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont souvent composés de 13 cépages différents !
Les vignerons élaborent des assemblages complexes. Les principaux cépages rouges utilisés sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault, tandis que les blancs sont dominés par le Grenache Blanc, le Roussanne et la Clairette.
Pourquoi un panel de cépages si diversifié ? L'histoire des treize cépages qui caractérisent Châteauneuf-du-Pape remonte à une époque où les vignes étaient plantées en "foule", c'est-à-dire que tous les cépages étaient mélangés sur une même parcelle.
Découvrir les vins de Châteauneuf du pape.
Des Vins d'Exception :
Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont réputés pour leur puissance, leur richesse et leur complexité. En rouge, ils se caractérisent par des arômes de fruits mûrs, d'épices, de garrigue et de réglisse, avec des tanins soyeux et une longue finale. Les vins blancs offrent une fraîcheur et une vivacité remarquables, avec des arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits exotiques, soutenus par une acidité rafraîchissante, le tout embouteillé dans des flacons remarquables. Ils bénéficient d'un contenant à la hauteur de leur prestige : la bouteille armoriée, introduite dès 1937 par le syndicat des viticulteurs. Ornée d'un écusson représentant une tiare papale surplombant les clés de Saint-Pierre, elle est marquée de l'inscription « Châteauneuf-du-Pape contrôlé » en lettres gothiques, ajoutant ainsi une note d'élégance à cet emblème.
Laissez-vous séduire par la magie des vins de Châteauneuf-du-Pape avec la Maison Ogier